Les jeux de jongles ont la côte en ce moment et les déclinaisons se multiplient dans les cours de récréation ! Le plumfoot se développe de plus en plus en France mais des déclinaisons locales se font de plus en plus présentes, pour le plus grand bonheur des enfants !
Le pitchak, un cousin du dacau
Le pitchak est un jeu traditionnel de la région de Nice, il se pratiquait dans les années 60 – 70. Le jeu Pitchack est avant tout un jeu d’adresse, il fallait la faire sauter avec las pieds, les genoux comme un jongle avec un ballon. Le pitchak est une variante du pilou niçois, fabriqué avec des pièces, alors que le pitchak est lui fabriqué avec des rondelles de chambres à air de vélos ! Cet amas de rondelles découpées donnent au pitchak de la souplesse et de l’élasticité, qui le rapproche au toucher du footbag.
Le pitchak peut se jouer seul ou à plusieurs. Vous trouverez ci-dessous la vidéo du record du monde de jongles en pitchak par le jeune Sai Mataoua qui a réalisé 284 jongles avec son pitchak !
Le renouveau niçois du pitchak
Serge Gabrielich, professeur d’EPS à la retraite du côté de Nice a décidé de relancer le pitchak dans les écoles, en créant une association. Grâce au jeu traditionnel du pitchak, il lutte contre l’obésité et la sédentarité des élèves, et pour la solidarité. En effet, le recyclage du caoutchouc passe par sa transformation en pitchak :
« La société qui gère les vélos bleus nous permet de récupérer toutes les vieilles chambres à air crevées pour éviter de les jeter. Chaque année, près de 2.000 d’entre elles sont changées, on en récupère une grande partie ».
Si vous souhaitez participer à ce beau projet solidaire :
Le site de l’association
La page facebook Mon pitchak
Bonjour.
Cela me rapelle le colège dans les années 70 où l’on jouait à la “quignoche” à la récréation du coté de Lyon, nous faisions des matchs en 1 contre 1 ou 2 contre 2 sur un terrain rectangulaire partagé en deux camps.
C’est super de savoir que cela exciste toujours.