Les 5es Jeux asiatiques de plage (Asian Beach Games ou ABG 2016), tenus du 24 septembre au 3 octobre 2016 à Dà Nang, dans le Centre du Vietnam ont été une vraie réussite pour le pays organisateur. En effet, le Vietnam a terminé à la première place du classement général par nations avec 52 médailles d’or, 44 d’argent, et 43 de bronze. Viennent ensuite la Thaïlande (36 d’or, 24 d’argent et 30 de bronze) et la Chine (12 d’or, 18 d’argent et 19 de bronze).
Si tous les pays n’avaient pas envoyé leurs meilleurs athlètes, les Jeux Asiatiques de Plage restent une manifestation très importante en Asie. En effet, initiés par le Conseil olympique d’Asie les Asian Beach Games sont organisés depuis tous les deux ans et est devenu l’un des plus grands événements sportifs du continent. Ainsi, pour les ABG 2016 au Vietnam, 4.600 sportifs se sont mesurés dans 14 disciplines, du handball de plage, en passant par le beach volley, le plumfoot évidemment ou encore le Sepak Takraw ou même la pétanque sur plage !
Et le pays organisateur a réalisé une très belle moisson ! En effet, le Vietnam, meilleure nation a tout raflé en Plumfoot avec 7 médailles d’or !
Pour les intéressés, voici la vidéo de présentation de l’évènement :