Le pilou est un jeu de volant et un jeu de jonglage à la fois qui se rapproche énormément du Dacau, par ses règles mais surtout sa forme ! Ce qui est bien logique car le pilou (El pilo en niçois) est arrivé sur la Côte d’Azur inspiré des caus asiatiques !
Quelles sont les origines du Pilou ?
En effet lors du second voyage de Marco Polo en chine au 12ème siècle, un marinier vénitien découvrit le dacau asiatique. De passage à Nice, il fit une démonstration et les habitants adhérèrent à ce jeu de jongle ! Le nom Pilou viendrait de l’engagement du match avec un dérivé de « pile ou face ». Depuis, ce jeu est pratiqué à Nice et dans l’arrière-pays niçois, Le pilou a été immortalisé par Alfred Hitchcock dans le film La Main au collet où l’on voit deux policiers jouer au pilou pendant une planque. Voici l’extrait en vidéo :
Comment est fabriqué un Pilou ?
Historiquement, le pilou ou volant est toujours réalisé avec du papier glissé dans une pièce percée. Aujourd’hui ce sont plutôt les sachets plastiques des supermarchés qui sont découpés pour constituer le volant. Ainsi, le plastique est passé dans la pièce puis tiré vers le haut pour lui donner une forme élancée. On brule ensuite le dessous de la pièce pour que le plastique soit figé.
Quelles sont les règles du Pilou ?
Comme le plumfoot, le pilou peut se jouer en freestyle (épreuves de “vira solet” en niçois) ou en match. En compétition, le pilou se joue par équipes de deux sur un terrain formant une croix séparant quatre camps et dans chaque camps se trouve un cercle tracée au sol. Les deux coéquipiers jouent l’un en face de l’autre et doivent se passer le pilou en jonglant pour l’envoyer dans le rond d’un adversaire
Ou pratiquer le Pilou ?
Il existe de nombreuses associations et groupes qui démocratisent le pilou à Nice et dans les environs. Le Pilou se joue sur un Piloudrome, le plus connu étant à Mont Boron à Nice.
Pour plus d’informations sur le Pilou : Site de Pilou