“Proche du Badminton par l’utilisation d’un volant, par sa gestuelle et par ses règles, du Volley-ball pour la hauteur du filet et de la Pelote Basque pour le jeu a mains nues, la peteca est le sport ludique ideal pour developper la motricite, l’agilite et la condition physique…” Si la description de la fédération est limpide, il est parfois difficile de faire la différence entre la pétéca et l’indiaka !
En effet, la pétéca et l’indiaca sont deux sports distincts mais avec quelques similitudes. En effet, ces deux sports se joue avec un volant via la paume de la main et sur un terrain divisé en deux par un filet. Voici quelques astuces pour bien les différencier :
- La base du volant : souvent en mousse et en forme de poire pour l’indiaka, la pétéca est elle circulaire et en caoutchouc. (A noter que certaines pétéca dîtes “Soft Peteca” sont maintenant faites en mousse pour l’initiation)
- Les règles du jeu : l’indiaca emprunte la quasi totalité de ses règles au volleyball, notamment le fait que les équipes soient composées de 6 joueurs. La pétéca est plutot un sport individuel ou de double
Pour plus d’informations sur les clubs de Peteca / Indiaka en France ou encore les règles du jeu, rendez-vous sur le site de la fédération : http://www.federationdepeteca.com/.
Et pur découvrir nos pétécas :